mardi 24 janvier 2012

La bécane au Burkina Faso...

Un peu de culture moto pour te changer de la motoculture ! 

Oui, ça peut parfois faire du bien d'ouvrir un peu ses chakras sur le monde alentour. 
Au mois de juin dernier, j'ai eu l'opportunité de me rendre en Afrique de l'Ouest, au Burkina Faso exactement.
Pourquoi ?  d'abord pour y voir ma sœur qui travaillait là-bas, et rencontrer  l'excellent  jeune homme qui allait devenir mon beau-frère.
Ce voyage a totalement changé ma vision du monde et de la vie en général, tant les décalages sont importants avec ce que nous connaissons ici.
Mais ce n'est pas le sujet qui nous occupe, tu t'en doutes.

Ce qui m'a interpellé, c'est la question du deux roues motorisé dans les modes de déplacement, tant urbain qu'à la campagne.
D'un point de vue économique, cela fait penser à la France d'après guerre, lorsque la moto était un moyen de transport abordable au regard de l'auto, inaccessible financièrement pour le plus grand nombre..
Donc,  lorsque l'on sort de l'aéroport de Ouagadougou -aéroport situé en pleine ville soit dit en passant- on est marqué par le trafic routier , constitué d'environ 70% de motos !

une artère de Ouaga, une file pour les brêles, une file pour les voitures, le tout dans un joyeux bazar !
 Alors oui, quelques précisions avant d'aller plus loin.
En fait de motos, la majorité des véhicules appelés ainsi sont des petites cylindrées, de 50 à 80 cm3. Généralement équipées d'embrayage automatique ou de variateur.
La catégorie supérieure, à partir de 125 cm3, est toujours appelée "moto" mais se distingue par le fait qu'elles sont pourvues d'un embrayage, sous entendu manuel. La majorité des utilisateurs ne conduisent que des automatiques.
Pour les détails liés aux différents permis, je laisserai Adama, mon "beau", laisser quelques commentaires.
Au delà de 125, c'est simple, j'en ai pratiquement pas vu.
Sache aussi que si le port du casque est obligatoire, personne ou presque n'en porte, en raison des fortes chaleurs, ou peut-être aussi pour le look !
Enfin, il n'est pas obligatoire d'être assuré pour prendre le guidon...

Il y a différentes marques qui se partagent le marché. Elles sont communes à toute l'Afrique de l'Ouest. Géographiquement, cette zone est inondée de produits Asiatiques essentiellement Chinois. La moto n'y fait pas exception, et la clientèle fait par contre grand cas de la qualité liée à la provenance des bécanes.
Les Zongshen sont réputées peu chères et peu solides, alors que la crème reste Yamaha, dont la réputation semble indestructible, au point que beaucoup de modèles Chinois portent carrément cette marque calligraphiée sur la selle (oui, à la main ! ajoutée je pense par l'importateur pour gagner en crédibilité. Il y a aussi les vendeurs de housses de selles qui le font)
 le prix moyen pour ce genre d'article est d'environ 400 000 francs CFA. 1 euro = 600 FCFA. Une Yam' véritable est beaucoup plus chère...
Ce qui est curieux, c'est que en dehors des rues principales, les rues -appelées "six mètres"- ne sont pas goudronnées. La plupart des motos sont pourtant des routières, plus valorisantes certainement, mais pas du tout adaptées à ces routes, très cassantes.
La mécanique est mise à rude épreuve, alors qu'elle est vouée à une fonction exclusivement utilitaire... Les ateliers de réparation foisonnent donc, on en trouve à chaque coin de rue, et les services proposés sont nombreux !




Une station de lavage, flanquée de son petit atelier

une station essence ! (bien sûr, celle ci n'est pas destinée aux voitures...)


Transport en commun... de toute la famille !
 Bien sûr, ce petit tour d'horizon n'est pas exhaustif ... et je suis obligé de te parler de ta mob', celle de tes 14 ans ! en tous cas c'était la mienne à 14 ans, je veux parler bien sûr de la 103 Peugeot.
Ici, on la nomme "P50" pour la version qui chez nous s’appelait "MVL" et "NINJA" pour ce qui était pour nous la "SP".
C'est épatant comme ce 49,9 cm3 disparu en France est populaire au Burkina... et pour cause !
Il est toujours possible d'en acheter un neuf car les chaines de montages se trouveraient pour partie au Sénégal et au Mali.
Le P50 pullule et c'est certainement la pétoire que l'on ne peut manquer...
C'est comme le Port-Salut !

Un point de vue du parking de la faculté... ou du moins ce qui en tient lieu
Je te laisse méditer là dessus !
Il semble qu'il faille travailler sur un deuxième épisode... A suivre !!

6 commentaires:

  1. Je fais enfin un saut sur le blog et que vois-je!!!
    Il paraitrait que le Burkina est classé 2eme après la Chine pour le 2 roues!
    Il ne fais pas bon être "sans char" à Ouaga qui est une ville très étalé, les déplacements à moto sont donc obligatoire et c'est plus facile de rentrer dans un six mètres défoncé à moto qu'en voiture!
    Péro

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces précisions ! c'est sûr qu'il vaudrait mieux être équipé d'un gros trail pour rouler là bas ! (ce que je ferais volontiers à l'occasion ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Comment !!! tu as eu un 103 SP !!!! pffffff.... comment il me faisait saliver alors que j'étais réduit au 104... mais avec grosse selle biplace confortable pour emmener les belettes au bal du coin ! et puis un 104 avec un ZBAR torsadé.... ça en jetait ! ahahahahahah !

    RépondreSupprimer
  4. Alors non, précisément je n'ai pas eu le SP, qui me faisait aussi saliver d'ailleurs, mais un MVL.
    Je n'ai eu de cesse de le transformer en SP évidemment ! Pédale de lanceur, pot de détente, transferts usinés "maison", carbu de 19 dell'orto, poignée de gaz à tirage rapide, barre de renfort entre selle et colonne de direction ... un avion ! au moins 70kmh compteur bagnole ! Zarmaaa !

    RépondreSupprimer
  5. Pinaise ! j'ai eu aussi un 104 ! donné contre service rendu genre tonte de pelouse ou un truc comme ça. Pas de chance, j'ai peu roulé avec, le moteur n'a pas supporté la fameuse "pédale de lanceur" !!

    RépondreSupprimer
  6. le moteur du mien a eu du mal aussi... surtout quand, à la suite d'un pari débile, je me suis lancé dans un 400 MDA avec un mélange "maison" à base d'éther et d'éthanol.... une fusée !!!!....................sur 300 mètres.... mouahahahahah !

    RépondreSupprimer