samedi 4 février 2012

Lit de plumes et... gros mono

Donc, me revoilà avec ma Norton Manx.




Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946 (année ou Norton remet le couvert), notre grosmono a toujours les miches coincées dans le cadre gardengate. 
Il a cependant gagné en tenue de route avec, on l'a vu, la fameuse fourche roadholder, mais utilise encore une suspension arrière coulissante, digne d'une mob de curé de la même époque.
Cela dit, Don Camillo lui même ne l'aurait sûrement pas reniée ! 


En 1949, dans son coin, un coureur privé du nom de Rex McCandless, mécanicien de son état, décide de se construire son propre cadre en partant des éléments performants de chez Norton. A savoir :  le moteur avec sa profusion de magnésium qui apporte légèreté et robustesse et son double arbre à cames en tête, gage de puissance. L'autre composant est bien entendu la fourche.

Le prototype de son cadre est testé par Harold Daniell, coureur emblématique de la marque (connu pour ses "cojones" il fut le premier à passer les 90 mph sur un tour lors du senior TT 1938, soit 25mn pour couvrir les 60 bornes du tracé... pas encore totalement goudronné -!!- le tout avec une chambre à air de rechange autour du cou et probablement une bite ainsi qu'un couteau, outils nécessaires à la conduite d'une entreprise pareille ... )

Monsieur Daniell, fort de ses presque trente années d'expérience en  road-racing et autres grands prix, baptisa d'office le cadre du Sieur McCandless de "lit de plumes" ou, dans la langue de Lady Gaga :" featherbed" . Tu l'auras compris, il s'agit bien sûr d'un compliment ! ça en dit long sur l'ancien modèle. Quand à la concurrence...

La légende pouvait continuer ! (pas celle de Lady Gaga là, mais en l'occurrence celle de la Norton Manx. J'ai collé "lady gaga" juste en plein, là, pour te réveiller un peu parce qu'il m'a semblé que je t'avais perdu)

Donc, le cadre featherbed -merci de ton attention- fait passer la Manx de très bonne moto de course à moto de pointe, celle qu'il te faut pour gagner. 
La caractéristique principale de ce châssis est d'être réalisé en tubes d'acier Reynolds, plus résistant, plus rigide et plus léger que les habituels "tuyaux de chauffage central",  et ainsi de se passer de renforts soudés ou de goussets.
Bien sûr apparait le bras oscillant sur lequel on greffera au besoin le combiné d'amorto correspondant au circuit que l'on se propose d'emprunter.

On y arrive tu vois ?
Vois la gueule d'enfer de la bête. Et tant il est vrai que ce qui est beau fonctionne bien, en voilà une parfaite illustration :
adonf dans la ligne droite de Dijon Prenois pour les CML 2008







BRAAAAAAOOOUUUUUU !!!!!!  celle ci n'est pas une "manx" mais (c'est un "domiracer") en reprend les canons

Ce qu'il te manque pour apprécier à sa juste valeur un tel équipage...
Ses performances et caractéristiques techniques:


Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air
Cylindrée de 498 cm3
Deux arbres à cames en tête
entraîné par arbre et couple conique
Boîte quatre vitesses
puissance de 47 ch à 55 ch selon version, de 6500 tr/min à 7700 tr/min
Cadre double berceau "Featherbed"
Suspension avant par fourche télescopique
Suspension arrière par combinés à ressort
Roue avant et arrière de 19 pouces
Poids environ 143 kg à sec
Vitesse environ 200 km/h  (240 kmh pour les dernières versions )

Palmares:
(Titres constructeur en championnat du monde de vitesse)
1949 Side-cars
1950 Side-cars, catégorie 500
1951 Side-cars, catégories 500 et catégorie 350
1952 Side-cars et catégorie 350
1952 Side-cars


Victoires  Grand Prix :

20 victoires en 350
23 victoires en 500
19 victoires en Side-cars


Titre pilote de champion du monde de vitesse:

1949 Side-cars : Eric Oliver/Dennis Jenkinson
1950 Side-cars : Eric Oliver/Lorenzo Dobelli
1951 Side-cars : Eric Oliver/Lorenzo Dobelli
1951 Catégorie 350 : Geoff Duke
1951 Catégorie 500 : Geoff Duke
1952 Side-cars : Cyril Smith/Robert Clements
1952 Catégorie 350 : Geoff Duke

Au TT: 
Victoire au premier TT de 1907, avec un moteur Peugeot !! Cocoricooo !!!
10 victoires entre les deux guerres, puis tous les ans,  de 1947 à 1954

(sources :http://www.moto-station.com )

Le meilleur dans tout ça ? après avoir disparu du paysage industriel pendant près de 30 ans, la marque renaît et sera distribuée dès cette année en France...
le modèle "café racer" 2011 (non je ne rentre pas mon ventre!)

2 commentaires:

  1. Heureusement que tu rentres pas ton ventre, sinon qu'est ce que ce serait!!! :)

    Trève de blague, maman dit 'il a quand meme la classe là dessus'!

    Péro

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  2. Quel éloge !! merci ! pour mon ventre, je réduit toujours mes portions, je mange plus de pain avec les nouilles !

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