mardi 20 mars 2012

Les 1000 roues

Ce week-end avait lieu dans la capitale de la Calade, Villefranche-sur-Saône, le salon annuel de la moto, dénommé "le 1000 roues".

Cela se déroule au parc-expo et cette manifestation est organisée par le moto club local le "Ronz' Club"  mené par son président, Fred Sornin. Je n'ai pas l'honneur de le connaitre, mais son nom est sur toutes les lèvres dès que l'on approche l'organisation. Tu trouveras son blog ici : http://milleroues.canalblog.com/

Car c'est cela le salon de Villefranche, une orga motarde, bénévole, avec un club et des partenaires qui se serrent les coudes depuis des années pour proposer un évènement de taille interrégionale mais  aux dimensions humaines.
Tout l'inverse du salon de Lyon !


Backflip ! bah bien sûr j'avais mon Nikon ! Qu'esse tu crois ?!


Ici on ressent une certaine proximité avec le milieu des passionnés, qu'ils soient pro, amateurs ou simples visiteurs.  
Cette année, point de chapiteau extérieur où d'ordinaire étaient rassemblés les commerçants, la scène et certains exposants notamment collectionneurs d'anciennes.

Le Ronz' Club a clairement réduit la voilure, pour n'utiliser que le hall principal pour tous les exposants. Peut-être y en avait- il un peu moins que d'habitude. J'ai en particulier remarqué l'absence de Touratech, chez qui je prenais mon catalogue depuis au moins dix ans !
Les concessionnaires locaux étaient bien présents, assortis de quelques Lyonnais.
Le tour était fait un peu trop rapidement, mais sans ressentir de défaut de qualité, avec une exposition générale assez homogène.


une création Kris Kustom Cycles, un préparateur du cru, puisqu'il est Beaujolais ! je la redécouvre avec toi car je l'avais photographiée à Lyon... vraiment la classe, je trouve.


 Quelques préparateurs, quelques clubs, et un chouette spectacle avec pour une fois moins de stunt et plus de fmx.
Même une bande d'ados en vtt freestyle, carrément impressionnants, qui envoyaient des sauts d'une amplitude étonnante.
Le fmx (acronyme de freestyle motocross 'marche pas au scrabble, j'ai essayé) reste pourtant le gros morceau du spectacle.  On comprend que la clientèle des 1000 roues, sensible à la pratique du tout terrain, apprécie particulièrement.

'me d'mande pas ce qu'il est en train de faire ! moi qu'ai peur en vélo !



Cette photo est bien à l'endroit. N'essaie pas chez toi !

Mais y a pas que ça dans la vie ! j'ai découvert le stand de Gérard Poupault -Bron Motos-, ancien mécano de Régis Laconi et Fred Protat entre autres. Il exposait quelques beautés Italiennes dont une Bimota DB5R...

ça en jette non ?
 ... ainsi qu'une Ducat' 1098 montée piste qui a participé aux WDW 2010 sur le circuit de Misano... Arff !


quand je te dis que ça bouloche !


On trouvait quelques anciennes provenant de collections jalousement gardées et dévoilées pour l'occasion, résultat d'un an de recherches de la part des membres du club organisateur pour pimenter un peu les expos. On notait particulièrement une belle brochette d'Indian, dont un superbe board-tracker du début du siècle dernier, et parmi d'autres modèles une étonnante moto de la police Chilienne !


le board -tracker


 
là, c'est comme le Port Salut !

Enfin, une cathédrale mécanique de chez Dragon Choppers, préparateur Français qui propose des customs te autres choppers homologués...

c'est techno quelque part n'est-il pas ?

En conclusion, bien que plus petit que les autres années ce salon reste un incontournable du début de saison, pour tâter le terrain de la tendance motarde de l'année, et son état d'esprit. [Cette année est résolument tournée vers la fronde anti-fluo, fluo imposé par le gouvernement sans concertation préalable avec les instances qui représentent le milieu motard. Je tâcherai de te parler de cela...]
Seul bémol selon moi, la partie "stunt quad" n'est pas du meilleur goût mais bon ! il en faut pour tout le monde !
Enfin, cela vaut largement les 9 euros de l'entrée, le moment est agréable et passionné (hum!) 
A renouveler chaque année !

et en plus je peux me garer avec des copains qui ont les mêmes problèmes psychomoteurs que moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire