mardi 13 mars 2012

Qu'est-ce qui est noir et qui pète tout le temps ?

Quelle question !
C'est une durite  bien sûr !

la paire défectueuse



Je t'avais parlé de la "cale sèche" du side car pour cause de réfection de durites. Et bien voilà, c'est fait, je les ai remplacées.
Il faut que je te dise que pour trouver ce genre de produits c'est une galère pas croyable lorsque l'on a pas ses entrées dans le milieux mécanique et, principalement, mécanique industrielle...

Bien sûr ces bêtes bouts de tuyaux ne se font plus pour mon modèle de moto. On en trouve parfois à prix d'or en casse, mais sans garantie. J'ai d'ailleurs passé en tout trois jeux avant de me retrouver le c... par terre, en train de regarder mon huile foutre le camp.

J'ai demandé partout à Lyon et environs, en mécanique moto, auto, camions... pfiouuu ! pour chacun des mécanos abordés, la réfection ne posait pas de problème, mais ou la faire?

Ma contrainte était de retrouver une configuration d'origine, donc en conservant un radiateur d'origine, une pompe au débit original, des diamètres courants et surtout les connexion originales bien spécifiques à Yamaha, que l'on doit sûrement à un ingénieur zélé, probablement farfelu et certainement sous l'emprise d'un produit stupéfiant à longueur de journée... 

Je dois insister, pour ton information, sur le fait que quand tu te pointes quelque part chez un "spécialiste" de l'hydraulique,  pour faire sertir des tuyaux bien sûr, tu n'as aucune chance d'y arriver à moins de montrer patte blanche et d'être garagiste ou professionnel du milieu.
Effectivement, les techniciens se chargerons de t'éconduire car ce travail engage leur responsabilité -pénale- vis à vis de l'utilisation que tu feras du tuyau en question... comme par exemple saboter la direction assistée du véhicule de ta belle mère ! Il faut ajouter à cela qu'en général ces gars là sont aussi bavards que des moines trappistes introvertis, et tu comprendras que ma recherche de durites neuves s'est apparentée à la quête du Graal.

Tu commences à me connaitre, j'aime bien le truc à part, trouver le bouclard qui fleure bon l'esprit constructif, le gars qui prend le temps de t'écouter et qui cherche avec toi la solution. 
Le genre de gars qui finit par te dire : "ok, reviens demain à la même heure, ça devrait le faire !"


Ah voilà donc, après moult péripéties, atterrissage par bouche à oreille chez "Hydroquip"à Vaulx en Velin.  
Là, accueil très cordial, le gars écoute mon problème, trouve la soluce dans de grands racks ou patientent des tonnes de tubes, tuyaux, raccords, durites caoutchouc, aéronautiques, extraterrestres etc.
Bon, après réflexion -deux minutes!- M.Bensefa, pour ne pas le citer ! m'a dit: "Ok, reviens demain à la même heure, ça devrait le faire !"

Et v'l'à l'travail. 24h plus tard, j'ai mes tuyaux. Dingue! ça fait six mois que je suis sur le coup, et hop ! c'est fait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le morceau original, côté moteur, a même pu être conservé. Impec !
Le prix est très correct vu la matos choisi (tresse inox doublée PTFE spécial haute température)  je peux te dire que cela m'a coûté plus cher d'acheter des durites moisies en casse !


Pourquoi cette tartine pour une durite ? parce-que j'espère que ça pourra servir à quelqu'un, sait-on jamais ?


 Pub! >  http://hydroquip.fr/ 
Ils font aussi la durite avia (frein) au mètre, dans la couleur ou le gainage que tu veux, héhé...

 Tu veux voir ? tiens >






1er plan: côté moteur les durites rigides originales, au fond: le radiateur d'huile et ses raccords neufs

Montées !

Tadââââm !

2 commentaires:

  1. Tu passes plus de temps à faire des photos que de la mécanique maintenant non?

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  2. Presque ! mais pas encore... le side-car tel que tu le vois là est bien "optimisé" à l'aide de mes mimines potelées ;-) La maintenance de mon parc m’accapare encore suffisamment !

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