vendredi 8 juin 2012

Bike Test, ou je vire ma cuti ! -enfin presque-

Aujourd'hui, j'ai franchi un cap, que dis-je une péninsule !

Moi qui ne suis pas sectaire (tu l'auras remarqué) je ne m'étais attardé sur le phénomène custom que via des mags ou fanzines du genre SO-CAL (Dice ou même Wild) et autre publication internet ( church of choppers, lobrow customs...)

 J'aime bien l'état d'esprit, la belle mécanique, mais je ne comprenais pas forcément le plaisir de se trainer la b de "cruiser" à des vitesses heu... disons la vitesse d'une limace anémique, qui bronze sous les bras (rapport au grand guidon).

Seulement voilà, c'était sans compter sur Monsieur Z, que l'on ne présente plus, et son emploi du temps surchargé.

L'autre jour, au hasard d'une visite de courtoisie à la concess', il me lâche d'un air distrait : -"tiens tu vois celle-là (en désignant du menton une brêle) on vient juste de la démarrer,' faudrait lui mettre 200 bornes et j'ai même pas le temps!"
-"Ah ?" c'est court, mais sur le moment j'ai rien trouvé d'autre.
-" Oui, si seulement je connaissais un motard expérimenté qui pourrai commencer le rodage , et bien je lui confierai volontiers un après-midi".
-"Ah ?" ... bon, ben... hum ! je passe jeudi et je m'en occupe ? (là j'ai les chevilles qui enflent, enfin, c'est ce que tu te dis ! mais non! oh, c'est mon blog ok ?)
Monsieur Z, à qui on ne la fait pas, n'a même pas réfléchi. devant tant de dévouement. Il a aussitôt accepté. Bah tiens !


V'là la bête:




Une Kawasaki VN 1700 Voyager !
Ok, j'entre par la grande porte dans le monde du custom avec directement le haut de la gamme moto de chez KHI. (Kawasaki Heavy Industry... industrie lourde, que l'on ressent bien à basse vitesse...)
Moto radio, cruise-control, ordinateur de bord, bagagerie, pare-brise, selle canapé...

Oui, toi le puriste, tu râles. Et bien tu as tort !  mais je suis magnanime, tu as le droit de changer d'avis. Comme moi !

Ce modèle concurrence directement une célèbre marque Américaine dont le style n'est pas pour rien dans celui de mon modèle d'essai, c'est sûr.

La prise en main n'est pas évidente. Le poids est très présent au départ, mais disparait presque totalement passé 10 kmh. La position "feet first" n'est pas naturelle pour moi et pourtant je l'ai adoptée très rapidement. 
Le commandes sont douces, les leviers bien placés. Les commodos ne sont pas hyper accessibles, comme le régulateur de vitesse placé sur le commodo droit, que j'ai préféré activer de la main gauche (!!) tant le commodo droit est gros et chargé de boutons... faut une main de pianiste !  
Les boutons du moto radio ne sont pas pratiques à manœuvrer avec des gants... c'est pénible, parce qu'un moto radio ne sert à rien tant que t'en a pas un sous la main... dès lors ça devient indispensable !
Toutes les autres fonction se commandent depuis le guidon. C'est bien vu.

Mon gabarit n'est certainement pas dans le référentiel des ingénieurs Nippons (si j'avais eu un doute, cette fois c'est sûr!)

J'ai un peu de mal à caser mon mètre 92 assorti du quintal qui va avec sur la large selle hyper confortable. J'aurais aimé reculer un peu l'assise, mes mains tombant presque au dessus de mes genoux. 
Cela dit, les plateaux qui tiennent lieu de reposes pieds permettent de tendre les jambes, laissant disparaitre la sensation un peu serrée (pour moi hein!) pour retrouver une position "canapé-journal-pantoufles" des plus agréable.

Tellement agréable que lorsque la route se met à serpenter comme dans le Bugey cet aprèm', il ne faut pas hésiter à se redresser et a serrer le gros réservoir pour retrouver un semblant d'agilité.

Mais ne rêve pas, l'empattement pachydermique n'autorise pas l'erreur et si tu te loupes en entrée de courbe, notre équipage élargi, élargiiiiii, pour redresser sur la file opposée.
Bon, tu le fais une fois, pas deux.
Le frein arrière s'impose donc, et assoit parfaitement la moto dans les courbes un peu fermées.
Le freinage avant n'appelle aucun commentaire, composé de deux étriers Tokico 4 pistons sur des disques largement dimensionnés. (là faut reconnaitre qu'on est à des années lumières de la célèbre marque Américaine...) 

Enfin, le sélecteur double branche est incontournable et d'un confort !  trop bon ! trop décontracté presque...






L'équilibre général est impec', mais il faut du temps pour assimiler le fonctionnement de l'ensemble.
La prise d'angle est limitée par une garde au sol très "à l'américaine",  les repose-pieds viennent frotter le bitume rapidement, pourtant sans faire d'excès de zèle.

En réalité, tu t'en fous, puisque s'insinue en toi le mode "cruising", que ton cerveau télécharge au fur et à mesure des kilomètres....

Brrââââât ! (gaz) plotplotplot! (coupe) clonk ! (engage le rapport sup') Brrâââât ! (gaz) etc.... 3000 trs max rodage oblige, le panard est malgré tout total. 

1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5... 90 kmh, puis "OD" over drive, une sorte de sixième rapport mais en fait une cinquième allongée, la vitesse augmente alors que le régime moteur se stabilise... le paysage défile, t'as le temps d'en profiter, cependant que ton passage ne passe pas inaperçu, Y fait tourner les têtes le 1700 !

vois ! tes fesses font bravo !







 



Avec les kilomètres, l’appréhension du départ se fait oublier. Le mode d'emploi rentre, le pilotage se fait plus intuitif. Tout consiste à choisir soigneusement le rapport engagé en fonction du terrain... histoire de pas caler sur un coup de piston au milieu d'un rond point... car avec près de 400 kilos sur la balance, je ne me vois pas la relever tout seul !
Mais ça, t'y penses pas. 
C'est juste un tapis volant cette meule ! un fucking flying carpet quoi !

Après, just cruise ! (djeuste crouze in French) 





Heu... là c'est dans le Grand Canyon hein ?! :-)


Le road book du jour m'a fait emprunter moult petites routes. Elles m'ont emmenées jusqu'à Aix Les Bains. 
Le retour s'est quant-à lui déroulé via la nationale puis l'autoroute, histoire de voir ce que donne ce genre de brêle sur le grand ruban.

C'est bien la première fois que je ne me fais pas ch sur l'autoroute ! enfin, pas trop.
Cela m'a permis de tester tous les boutons à ma disposition... je peux te dire que la radio est audible sans problème même au delà de 120 kmh. Vitesse ou t'entend même plus le bloc. Ce dernier ronronne alors à 2500 trs/mn.

Tu te sens même obligé d'écouter du rock ! ça fait trop pouette-pouette sinon ! je m'en suis rendu compte en doublant un cabriolet avec Abba "gimme a man after midnight" à fond les manettes... hum ! ça pour emballer... c'est moyen ! la gueule du gars ! bref.

Enfin, le top étant de doubler avec le cruise-control engagé, les deux mains sur les genoux, le menton sur la poitrine... ya moyen de se marrer un peu.

T'as remarqué ? je ne t'ai pas parlé de la conso... hé ! c'est un 1700 cm3 avec des buses d'injecteurs grosses comme le bras. Bon, et bien ça consomme pas plus que mon ZRX en fait... mais j'ai roulé cool, avec un moteur neuf alors... à voir.
 J'ai fait environ 270 km avec un plein et demi... ça fait quand même 30 litres brûlés ! 


MAIS QUEL PIED ! 

Voilà, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Je suis convaincu par cette manière d'aborder la moto, que je ne connaissais que de l'extérieur. Et par les temps qui courent, c'est même tentant.
J'espère avoir l'occasion de réessayer ce genre de brêle... peut-être un bagger noir ? 
Humm? Monsieur Z ? ya quelqu'un ?

;-)





une demi heure de plus et j'avais des franges qui commençaient à pousser !

10 commentaires:

  1. Super reportage j aime te lire ma poule (et pourtant!!!!!!!!)
    Il faut que tu essay le roket!!!!!!!!! Tu va voir

    RépondreSupprimer
  2. ça en jette quand meme! LE seul hic c'est que t'as pas les lunettes assorties au modèle...
    Val n'a pas eu la chance d'essayer? je suis sur que "ses fesses" à elle aurait aussi fait bravo. ça à l'air pas mal pour le passager (quoique ça dépend du quintal du conducteur).

    RépondreSupprimer
  3. Rhâââ le Rocket 3... voui ! je pense que ça me plairai !
    Malheureusement Val n'a pas pu essayer...
    Pour ce qui est des lunettes, et bien je pense qu'elles vont très bien en fait, même si c'est pas très académique ! j'aurais pu me faire tatouer aussi ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Deamande à Nathan de te filer un de ses tatouages la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouiii ! en plus il les collectionne pour en mettre plein d'un seul coup... ;-) faut qu'on range le paquet de malabars encore plus haut !

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Florent super reportage tu es très doué vraiment maintenant je suis heureux que tu apprécies enfin une vraie moto mais quoi que tu puisses dire de la tienne je pense qu'il reste largement en dessous de celle auquel je pense et que j'ai le plaisir de posséder et que tu devrais essayer très bientôt en temps conducteur si tu en as l'occasion la Goldwing la princesse de la route Lar Déesse du bitume mon Charfaud je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Albert ! ... j'imagine volontiers qu'une Goldwing 1800 supplante allégrement le modèle essayé ici, qui est franchement "custom". Tu as raison, la comparaison n'est pas vraiment possible. Quant-à l'essai que tu proposes.... c'est quand tu veux ! mais je sais aussi que tu continues d'apprécier ma Transalp ! héhé... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Flo.... si ça c'est pas bien écrit, décrit ....ça me ferait presque regretter mon tracteur de Milwaukee (heureusement je suis resté "Bi" ha le sang chaud des latins)
    bon quelques infos pour notre virée du 30 prochain organisée par notre G.O. Nico: depart de Chessy vers 9:30 pour non pas la villageoise mais je dirais plutot la "beaujoloise" (le parcours est encore tenu secret) le soir c'est barbec géant et dégustation en tout genre pour un droit à l'hébergement chez l'habitant du cru !!! le lendemain matin pour les tapettes à roulettes qui se seront endormis (sinon ça ferait lundi matin, c'est malin) p'tit dej plus des plus classiques et gaz (pour ceux qui digèrerait mal le rouge local). alors tenté......si wouuuui voici l'adresse mail du Nico mauriannenicolas@hotmail.fr(il doit lui rester quelques strapontins pour lutins) ainsi que la mienne eric.lombard@sivo.fr!
    Bises à toi et ta tribu et j'espère pouvoir te compter parmi les joyeux tordus prévus...Ciao Eric

    RépondreSupprimer
  9. Merci Eric !
    Faut pas regretter le tracteur de Milwaukee, comme j'aime à le dire, il ne faut pas confondre culture moto et motoculture ;-)
    J'ai bien noté cette invitation pour une balade pittoresque et gastronomique.
    Bien malin celui qui pourra dire ce que je vais faire de ce samedi 30 ... la seule chose dont je sois sûr, c'est que je compte me rendre à Bettant tôt le dimanche 1er pour la fameuse course de côte cf> http://legalipometre.blogspot.fr/2012/01/freres-de-la-cote.html
    Je contacterai Nico pour débloquer un strapontin au cas où.
    Dis donc! Ce même weekend a lieu le rallye moto La Régnié Club, à savoir le 10ème du genre.
    Voir ici >http://leblogdes2clochers.wordpress.com/2012/06/09/rallye-moto-la-regnie-club/
    C'est quand même pas ça le parcours surprise de Nico ?! même jour,même programme, même secteur géographique, même nombre de places limité...
    Bon, je te tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  10. Exact Flo.. puisque l'important n'est il pas de cultiver son jardin ??? C'est pas au Nico que l'on va apprendre ça :p
    Notre WE bécane sera le 3e du nom ... donc la réponse est non (à moins que notre GO ne nous ait prévu une "putain" de surprise ;o
    quoiqu'il en soit à très vite alors et non pas "(il) a trait Vita Laure" rapport à notre GO (je sais c'est limite mais en ce vendredi je fatigue un pneu) Ciao

    RépondreSupprimer