lundi 10 septembre 2012

Jardin secret, ou la prépa salvatrice

Genèse d'un projet...

J'aurai pu intituler ça "la cachoterie de Monsieur Z", mais ça aurait pu convenir à une marque de gâteaux à manger en cachette !

Le jardin secret est pour un motard lambda un incontournable. Mais quand ce motard baigne dedans, personnellement mais aussi professionnellement, cela confine à l'obsession. 

Seul, se retrouver, avec un point de repère rassurant, un fil rouge, entouré d'une ambiance intime et amicale autour d'un projet, une moto bien sûr ! 

Faire une pause quoi.

C'est comme ça que fonctionne Monsieur Z, que je ne te présente plus. J'ai eu la chance, que dis-je ! l'honneur, d'être convié dans son antre et d'enfin pouvoir me faire une idée de cette prépa personnelle, fruit de nombreuses cogitations.


Tiens ! tu vois, là il cogite. Il parle tout seul parfois !

 L'idée qui a germé dans cet esprit tourmenté par la chose motocycliste est de transformer un 900 Thruxton en machine à fantasmes, un truc à la mode avec fourche inversée, partie cycle soignée, détails léchés.

Comme Monsieur Z est un perfectionniste, chaque point est abordé au millième de millimètre. Le résultat se fera attendre encore longtemps, mais " lenteur est mère de sûreté"
Rien n'est dû au hasard, et ce premier montage est "à blanc".

En témoigne l'adaptation de la fourche, d'origine KTM, montée avec des pièces Triumph, parfaitement travaillées et adaptées, ou encore l'alignement des roues réglé à l'aide d'entretoises savamment tournées.

Pour moi le morceau de bravoure est la roue avant, avec le rayonnage d'une jante noire en 17 sur le moyeu chromé d'origine Triumph... la grande classe ! et je ne te parle même pas de l'ouvrage réalisé pour caler le disque de frein dans l'axe de la pince... ouvrage qu'il a fallu maintes fois remettre sur le métier...


Le moyeu... j'adooore !


Côté disque... superbe !

Et ce n'est pas fini ! le montage à blanc se poursuit avec cette fois l'étude de la meilleure solution de fixation du té de fourche supérieur, pour que le rendu soit aussi technique qu'esthétique.

A raison de quelques heures de loin en loin,  je me demande si Monsieur Z ne fait pas un peu durer pour conserver ces rares et courts moments bien à lui.

Toujours est-il que la visite s'est arrêtée là , impression fugace d'un moment suspendu, d'une introspection salutaire: la semaine peut recommencer. 

Je tâcherai de t'informer de l'avancée du chantier, si toutefois je parviens à accéder de nouveau au repère du Préparateur  ;-)


On est pas bien là ?  hein ?!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire