mardi 12 mars 2013

La patrouille !

Souviens toi.

Nous somme en 1986 et, vautré devant la télé (à tube, couleur, 36 cm portative) tu découvres la Californie !
La rétine dilatée, le souffle court, tu suis les aventures de deux chevaliers du bitume. J'ai nommé: Franck Poncherello et son coéquipier Jonathan Baker.
Voilà ! tu y es ? CHiP's ! musique disco, action millimétrée, gentils vraiment gentils et méchants qui perdent à la fin... soleil permanent ... coiffures improbables, pattes d'ef ' le tout rythmé par la patrouille en grosses cylindrées rutilantes, des Kawasaki Z1000.


Une Kawa "KZT00P21" P pour Police... celle ci date de 1989.

Si tes souvenirs sont exacts, et je suis sûr que c'est le cas ;-)  tu constateras que notre modèle du jour est dépourvu du pare-brise complet que l'on peut voir dans la série. En effet, Ponch et Jon utilisaient la version précédente, datée de 1978 (Z1000MKII). Modèle sensiblement équivalent, mais accastillage différent. Notre modèle est le suivant, produit par la KHI de 1981 à 2002 !

Belle longévité... à ce demander qui négocie les marchés publics au pays de Schwarzi, bien que de nos jour la marque BMW soit venu épauler puis remplacer notre Nippone.


Bien sur, il lui manque le top case contenant la radio, qui a été ici avantageusement remplacé par un tansad.



Le moteur est l'indestructible Z1000J, double arbre à cames, 8 soupapes.

Il développe environ 100 cv  et emmène gaillardement les 232 kg de la version civile à 211 kmh. La version police, avec tout le barda, doit être un poil plus poussive. Je n'ai pas d'infos concernant une préparation spécifique du moteur dans cette version.
On retrouve une boîte 5, avec sélecteur double branche et un freinage double disque à l'avant. (un seul à l'arrière).
 

Cales pieds "autoroute" et sélecteur double branche... cahier des charges tout confort pour la Higwhay Patrol !

Elle en jette !  évidemment, la sirène, les clignotants rouge et bleu, la radio et son antenne lui ont été retirés... c'est presque dommage, mais je l'aime bien comme ça, elle dégage un je ne sais quoi d'anachronique et en même temps "nostalgico-actuel" 

Les contrevenants de la série télé comme dans la réalité avaient cependant toutes les raisons de craindre ce type de bécane.
La rapidité d'intervention restant l'apanage des brigades motocycliste, la California Higway Patrol n'était pas en reste. Avec ses roues de 18, l'engin doit être assez maniable, on imagine le bloc KHI hurler, les reposes pieds frotter... le col de la chemisette se retourner et les Rayban de Ponch s'embuer sous l'effort...

Quelques stigmates sont encore présent, en particulier les commodos, avec les boutons pour la sirène, ou encore le témoin "pursuit" au tableau de bord pour signaler l'allumage de la guirlande.







tu t'en doutes, les poignées ne sont pas d'origine !



Le chiffre 55 en rouge, marque la limitation de vitesse en vigueur sur les higways, soit 88 kmh (90 quoi!) c'est un repère rapide pour permettre au policier de faire son travail... certains modèles permettaient de bloquer l'aiguille sur la vitesse retenue, afin de faire constater le relevé au contrevenant... Brrr !   Tu remarqueras le voyant "pursuit"

Je ne connais pas l'historique de la moto que tu as sous les yeux. 
Elle a probablement un tour de compteur et, si c'est la cas et vu que ce sont des miles, elle porte fièrement ses 218000 km !

Je l'avais aperçue il y a quelques temps, chez AJP Motos à Villeurbanne.
Philippe, le maitre des lieux est un motociste multimarques, passionné comme il ne s'en fait plus. J'espère pouvoir te le présenter un de ces jours.
Il m'a sympathiquement autorisé à prendre ces quelques photos pour toi, avec la bénédiction du proprio qui est ... policier ! ça ne s'invente pas ...

Tu es fan de CHiP's ? tu peux les retrouver > LA
 Non! ne me remercie pas !










4 commentaires:

  1. ARG !!!!!! Encore un truc sur lequel j'ai phantasmé grave !!!!! d'où la F6C actuelle, je suppose.....

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    1. Ouaip ! je parle de la série Chip's, mais ce modèle correspond plus à celui que fracasse le sergent Riggs dans le premier opus de "Lethal weapon"

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  2. Tout à fait exact, salaud de Riggs ! Tu sais ce qui me fait toujours rire dans les films (ceux qui ne pratiquent pas ne peuvent pas savoir), c'est la bande son collée aux bécanes qu'on y voit ! Outre les 50 vitesses passées en 2 km (diable, quelle boite !), des twins avec des aboiements de 4 pattes, c'est pas ce qu'il manque....

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  3. Alors là, +1 comme on dit ! je déteste ces doublages pourris, ça gâche les poursuites !!!

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