lundi 4 mars 2013

Les 1000 roues ! édition 2013

Comme chaque année le parc des expositions de Villefranche sur Saône recevait ce week-end le "mille roues"
Cette manifestation, organisée par le très actif Ron'z Club, rassemble la population motarde de la région autour de ce que l'on pourrait appeler un salon de la moto, le salon des motards et des quadeurs ...




L'an passé je t'avais confié qu'à mon sens le club organisateur avait réussi une transition difficile mais nécessaire en réduisant la surface allouée aux expos, sans dénaturer l'essence de ce rendez vous. 
Les animations avaient assuré et les exposants, nombreux, avaient donné un lustre et une fraicheur inattendus en ces temps de crise.
J'ai cependant un sentiment plus mitigé cette année...
Certes, les exposants sont bien là. Mais peu de marques : Kawasaki, Aprilia, Honda, MV Agusta, BRP. Je ne te fais l'affront de comptabiliser les marques de scooter ! 
Et trop de vendeurs d'accessoires ! 
Un détail -qui n'en est pas un- est assez sensible : le meilleur emplacement (devant l'entrée), le plus grand également avec presque un quart de la surface totale, est tenu par le concessionnaire Honda local. Je pense que la carte de la diversité régionale n'est pas vraiment respectée !  mais ce n'est que mon avis.

Le public est toutefois au rendez vous, avec toujours en toile de fond cette convivialité cultivée par le motard du cru. Mais le hall des expos faisait bien vide au regard de ce que l'on a pu y voir les années précédentes. 
Je préfère quand même charger un peu le contexte actuel, la "conjoncture" si chère à nos politiques pour illustrer cette morosité ressentie, mais peut-être pas forcément avérée...

Pour se changer les idées tu pouvais assister à des animations en extérieur: du freestyle VTT (impressionnant !) Julien Welsch et sa street triple  à crampons, du dirt bike freestyle et des membres du club local en MX et enduro réalisant quelques travers et autres wheelings sur le terrain en gore. 
A l'intérieur, Freddie Spencer signait des autographes avec un sourire et une sympathie non dissimulés. Fast Freddie himself ! épatant ! Ce genre de rencontre est une des choses qui font le sel du 1000 roues.

Il faut enfin absolument souligner l'engagement de personnes bénévoles, les membres du Ron'z Club, tout comme ceux de la FFMC 69, sans qui la tenue de l'évènement ne serait carrément pas possible. 
Pour moi ce dernier paramètre force le respect, pourvu que ça dure !

Fast Freddie, rien que pour toi !


Bien sûr, je te prépare un petit florilège des photos prises sur place, avec du custom, de la sportive un peu de crampon et de la vieille !

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire