lundi 6 mai 2013

Bike test : la balle bollywood / épisode 1

Amateur de carénages ramasse-miettes passe ton chemin !
Aujourd'hui j'annonce: je fais dans le vintage, que dis-je ! dans le "new vintage" !


Si tu veux surfer la vague nostalgico-moderne, piloter une tranche d'histoire ou encore te prendre pour ton Papy limant son barbour en esquivant les balles de l'envahisseur, j'ai ce qu'il te faut !

En plus c'est une balle !

Les Grands Bretons disent même une "bullet".


Royal Enfield Bullet 500 "classic"

Avec la complicité de Christophe et Thomas de Speck Motos à Villeurbanne, j'ai le privilège de te faire essayer cette fois une moto issue d'une longue lignée, j'ai nommé la Royal Enfield Bullet 500 EFI.




Pour te mettre dans l'ambiance, d'abord un peu d'histoire.
La société Royal Enfield prend racine en 1891 en Angleterre, en pleine révolution industrielle. Elle s'appelle la Redditch Company et, comme beaucoup alors, elle produit un éventail de marchandises variées dont des pièces d'armes de poing et de canons pour l'usine royale d'Enfield, tout près de Londres. Le slogan de la marque "made like a gun", in French in ze texte : "faite comme un canon" vient de là.

Au début des années 1900, la bicyclette devient un objet de grande consommation et la production s'oriente naturellement vers ce produit très rentable. 
De là à y loger un moteur il n'y a qu'un pas, qui est franchi en 1901. Les vélomoteurs puis les motos prennent la dénomination commerciale "Royal Enfield" à ce moment là.
La première "Bullet" ainsi nommée est lancée plus tard, en 1932.

Le Britannique Empire s'étiolant, en 1949, la Madras Motor Company qui fabriquait alors sous licence les Royales en Inde décroche le contrat pour équiper la toute jeune armée Indienne. (l'indépendance date de 1947) et hop !  

Pour faire très simple, la production des "bullets" s'arrêtera en Angleterre en 1967, non sans avoir quelques années auparavant écrit ses plus belles pages en compétition aux USA notamment, ainsi qu'avec des modèles devenus légendaires tels que l'interceptor 700.

La Madras Motors continuera de son côté à alimenter l'énorme marché Indien et commencera à exporter des "bullets" de 350 cm3 vers l'Europe en 1983.

La première 500 Indienne est produite dix ans plus tard et c'est en 2008 qu'arrivera le premier modèle comme la notre, développé pour coller aux normes Européennes en vigueur en matière de sécurité et d'environnement *.

Ouf !

Je t'ai barbé ? j'espère que non ;-) mais il fallait en passer par là pour te mettre dans le bain. 
En plus c'est ici la fin du premier épisode ! 
Tu veux savoir si je m'en suis sorti ? comment se pilote cet engin venu d'un autre âge? répondre à des questions simples comme:

- peut-on rouler vite?
- est-ce que ça marche avec les gonzesses (ou les gonzes hein ! tu choises)
- ça consomme ?
- ça pousse ?
- quand-est-ce qu'on mange ?

Tu le sauras trèèèès prochainement ! 

Stay tuned !  Reste en ligne !  





 * : sources wikipédia + royal enfield co

2 commentaires:

  1. et bah voila ! enfin cette essai depuis le temps qu'on l'attendait

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas ? et c'est pas fini ! ;-)

    RépondreSupprimer