mardi 11 juin 2013

Coupes Moto Légende ... cru 2013, épisode 4

Comme convenu je reviens vers toi pour te faire part de la suite de mon compte rendu sur les Coupes.

Et là je ne rigole plus hein ! je vais te parler des side-cars. 
En effet, je ne tarit pas d'éloges au sujet de ce fantastique moyen de transport...
Comme tu le sais, un side-car cumule les avantages : ceux de la voiture et ceux de la moto. 

Mais au delà des évidences c'est aussi, et comme souvent, dans le sport que les avancées techniques sont validées ou enterrées.
Bravo ! question technique, les concepteurs de ces engins rivalisent d'ingéniosité !
Bien sûr pour le coup on parle de la piste, de la recherche de performances ...

D'abord, le châssis. 
Souvent constitué de tubes, il peut être aussi sous forme de caisson ou encore de coque. Sur les sides de course, le panier et la moto ne font généralement qu'un, le tout "posé" par terre... on parle alors de "basset". 

Un basset, à fond dans la ligne droite !

Le basset s'est d'ailleurs encore abaissé au fil des années puisque d'abord surbaissé avec des roues de moto et panier conventionnel jusqu'à la fin des années 50, le pilote étant alors encore assis normalement, ce dernier s'est peu à peu retrouvé à genoux, couché sur le moteur ! 
A ce stade on distingue d'ailleurs deux catégories : le side F2 dont le moteur est situé en avant du pilote, et le F1, plus récent car apparu dans les années 80, avec le moteur situé derrière le pilote (dans les démos au CML, point de F1, trop récents)

Le panier : à gauche ou à droite ?

En fonction du pays d'origine, sur la route, le panier suit la législation.
A gauche pour les Anglo-Saxons qui, comme tu le sais portent l'épée à main droite et roulent donc à gauche. 
Au quel cas, la passager du side n'a qu'à bien se tenir ! N'est-il pas ?
 Et à droite pour les gens d'origine latine qui tirent normalement l'épée du côté qui les arrange et bien entendu roulent à droite. Le passager du side quant-à lui n'a qu'à bien se tenir également. Non mais !

Sur circuit, il n'en va pas de même. Le panier est situé en fonction du championnat disputé, en faisant au préalable la somme des virages, droites ou gauches, favorisant les affinités du pilote, de la mécanique, le tout mélangé aux nombre de virages les plus utilisés. Le résultat devant permettre de développer les appuis favorisant, eux, la vitesse de passage en courbe, talon d’Achille d'un véhicule à trois roues.

Le moteur :
Choisi par nécessité en fonction du championnat convoité, de la catégorie courue ou des moyens disponibles.

Contrairement aux grandes écuries moto, le constructeur de side-car de compète est souvent isolé et va convoiter la mécanique qui lui permettra de se faire connaitre pour glaner quelques sponsors. 
Du coup, les motorisations dans une même catégorie sont souvent éclectiques et nombreuses. 
Au fil du temps tous les types de moulins ont été testés, twins verticaux (Norton...) à plat (BMW...) Triples (rares Triumph, mais nombreux Suzuki et Kawasaki...) et bien entendu quatre cylindres (Yamaha, Honda, Kawa, Suz ...)

Pour faire simple, je tâche de légender correctement les photos ... pour une fois beaucoup d'action, peu de paddock... et il m'en reste ! ;-)

Enjoy ! 



750 Kawasaki


Suzuki 1000 GS 1978


Précision-BMW 1000 RS


Pousse le wagonnet !

 
Un équipage branché ! ... Krauser-BMW



L'Bougnat, le side de nos amis du LOC, le Leyment Ô Cycles, Honda CB450 K1 1970, attelage maison.


Schimdt-BMW 1000, 1977



Schimdt-BMW, 1000 1970 ... tu vois ? le panier a changé de côté !

Krauser-BMW, en piste cette fois (750, 1977)

BMW 600. R69S 1967



Bah ! des fois ça marche, et des fois ça marche pas !  (Cougar Norton, 750 Commando, 1970)


C'est comme ça, le singe prend la pause !


750 Kawasaki



BMW R/50-2, 500, 1961


Encore le Krauser-BMW, toujours sur deux roues !



Schmidt-BMW 1000, 1970


PMC-BMW 1000, 1970



BMW R100RS, 1000, 1973



JACOBE-YAMAHA, 600 F2, 1985



BMW 600RS, 16", 1956



IMSEPPSI-BMW R75/6, 750, 1973

L'Bougnat !  Gaz !



BMW R100, 1973







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