lundi 15 juillet 2013

P'tite S'capade ! ...

L'été est là, la bécane est affutée, le road-book est dans le porte carte et le regard sur l'horizon.

J'ai découvert il y a peu une enclave sauvage a à peine 1h15 de route de Lyon, grâce à Sa Très Gracieuse Majesté Pôv' Nain 1er, autrement nommé mon cousin Philippe, et Madame.

Ce petit coin de paradis s'appelle le Massif de la Chartreuse, en Isère, près de Grenoble.

Au bout de la route du Charmant Som, à quelques 1600m d'altitude...


Ce gigantesque ilôt de nature coincé entre l'agglomération Grenobloise au Sud et celle de Chambéry, au Nord, offre une succession de paysages montagnards dépaysants dans lesquels s'inscrivent des orgies ininterrompues de virages.

J'ai abordé le morceau en passant d'abord par le Col de Porte, puis j'ai coupé le massif en direction du Nord, via Saint Hugues de Chartreuse, Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d'Entremont pour enfin bifurquer par les gorges du Frou et les Echelles.

C'est un trajet idéal pour une petite journée moto, car en partant de Lyon vers 9h30, tu seras de retour vers 16h30. Cool, agréable, sympa, le parcours est émaillé de haltes gastronomiques (si tu le souhaites) de nombreux belvédères et points de vues. 
Je te conseille vivement le musée de Saint Hugues de Chartreuse, dédié à un peintre contemporain: Arcabas.
De plus, l'accès au massif se fera selon ton bon vouloir, soit par de petites routes, soit carrément par autoroute en sortant à Voiron.

Je te soumets ici une idée sous forme de carte tirée de Google Map, qui pourra t'inspirer.


Clique pour zoomer

Je te déconseille de descendre jusqu'à Voreppe, en brêle c'est sans intérêt.
Pour le reste, t'y fait comme t'y veux.

Ah ! au fait!, en terme de kilométrage cela représente environ 300km. Fastoche quoi! tu rentres pas tard et en plus même pas fatigué(e).

De rien, de rien !   bonne route !






L'église de Saint Hugues de Chartreuse, également Musée d'Art Sacré Contemporain. 






Point de vue lors du casse croûte... ya pire hein ?!













J'ai retrouvé Rosco !

2 commentaires:

  1. Mon Canard déconfit,

    En passant au col de Porte, je te conseille de tourner à gauche et de monter au Charmant Som ; 45 minutes maxi pour se dégourdir les guiboles. Et, d'en haut, on voit le monastère...

    Ton Huître solaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ô Grand Maître,

      J'ai failli aller voir, mais je me suis contenté de photographier les vaches sous le sommet, tant l'affluence dominicale des randonneurs n'était pas sans rappeler une marée...

      Flo, Ostréiculteur.

      Supprimer