mercredi 11 septembre 2013

La côte ! ... Panissières, épisode 2

Retour à Panissières.

Loin de moi l'idée de t'abreuver de billevesées ... tous les résultats par catégories sont pour l'heure provisoires.
En effet, les comptes ne sont pas bouclés et des appels peuvent êtres encore déposés
Néanmoins, si le Championnat de France de la montagne te branches (où si tu as un compte sur un obscur site de paris sportifs!),  tu peux consulter les résultats sur le site de la FFM > Là.



Gilles Aubryon,  MC Luneville, Ducati 748

De mon côté, tout en triant mes photos (pour en jeter un paquet ! mais je progresse ;-) )  je me disais que ce serai vraiment une bonne idée si tu te décidais à venir voir un évènement tel que celui là.
Et bien oui, avoue le, tu aimes la moto, la compète est souvent difficile à aborder ou même à voir de près. La course de côte est définitivement un sport accessible et abordable pour le spectateur amateur du genre. Il ne faut pas hésiter !
D'accord, il faut se donner un peu de mal pour suivre, à pied, le déroulé du circuit. Mais quel régal !


La sensation unique de se retrouver au bord de la piste, de voir débouler ces bolides emmenés de mains de maîtres par des équilibristes du guidon toujours aux limites, frôlant les accotements, les murs de protection faits de bottes de pailles, c'est impressionnant et à découvrir de toute urgence !

Guetter l'arrivée du concurrent suivant, tenter de reconnaitre l'origine de la mécanique, à l'oreille, avant de voir la moto surgir du virage précédent pour se jeter dans celui ou tu as posé ton poste d'observation, et disparaitre dans un hurlement  d'échappements, d'odeur de carburant brûlé et de gomme... 
Les virages en épingles te permettent facilement d'observer le travail du pilote, les contraintes mécaniques sur la moto. La motricité transmise à la roue arrière, la puissance, sont palpables.


Eddy Maniguet, AM Doubs, Honda CBR
 On est assez près pour souvent distinguer le regard du pilote !

Christophe Koller du MC Annemasse, le regard affuté sur un 600 GSX-R Suzuki

Non mais te rends-tu compte ?

Ces sensations, ce "thrill" comme l'on dit outre Manche en pareilles circonstances, c'est tout simplement extraordinaire. 
La course de côte est bien la seule discipline, avec peut-être le rallye routier, à proposer une prestation à ce point addictive. 
Et c'est là le plus beau: la prestation dont je te parle est à ce point addictive car elle bouillonne de sensations plus humaines les unes que les autres, comme l'amitié, le partage, l'entraide, la solidarité, la bonne humeur ... et toutes ces sortes de choses qui soudent un groupe, une famille. 
C'est d'ailleurs souvent comme ça que se décrivent les participants à ce championnat finalement assez intimiste et peu couvert par les médias,  soutenu par le bénévolat et la volontés des clubs organisateurs. 
Pour s'en convaincre, il suffit d'arpenter le paddock, sûr de faire des rencontres enrichissantes et éminemment sympathiques à chaque coin de camping car. 

Ainsi Christophe, fier d'exposer sa Rickman, à moteur Kawa 900 Z1 (nouzi reviendrons ;-) )






Au départ: Christophe Convers et sa Kawasaki 900 Z1 à cadre Rickman de 1978

Ou encore Etienne Bocard, le boss des "freins Beringer", sur son Suzuki 1100 GS à cadre Martin : "attention, elle mord!" 


Martin-Suzuki 1100 GS

La ligne de départ est aussi l'occasion de se confronter à la réalité du terrain: mécaniques en chauffe, regards acérés des pilotes, concentration, chronométreurs attentifs et feu rouge/vert pour lancer les chevaux. C'est aussi le lieux où le public est le plus proche des machines en action... spectacle garanti !


Jean Claude Lemaitre, du MC Nevers sur une rare 250 RDLC Yamaha


Jean Armel Le Floch, "passion vitesse" sur Suzuki 1000 GS 1979


GAZ !


Le deux temps, une valeur sûre pour sa nervosité !

Voilà donc autant de bonnes raisons à mettre en avant lorsque tu décideras de venir voir une course de côte.
J'en ai encore plein -abondance de bien ne nuit pas dit-on- mais je préfère te laisser à tes réflexions...
Surtout parce-que je n'ai pas fini avec ce sujet.
Je t'ai à peine parlé des side-cars notamment... et tu te doutes bien que j'ai prévu de le faire.

Héhé ... à suivre !

Jean -Marc Hudry, MC Annemasse, sur Kawasaki ZX10-R


Jean Noël Salvi, RMC 25, sur Honda CBR


Bombinette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire