jeudi 31 octobre 2013

TT Clubman

Aujourd'hui j'ai surpris une moto égarée... échappée de l'orée des années 90.
Un Honda GB 500 TT Clubman.



Ce mignon petit mono est issu d'une "mystérieuse" Honda 500 XBR qui, à l'image de sa descendance, n'a pas été importée dans nos contrées. Il peut malgré tout te dire quelque chose car il a équipé chez nous la Honda 500 FT "Ascot", une sorte de réplica de dirt.
Né au Japon dans le courant des années 80 en 400 cm3, ce moteur, dérivé du 600 XL (ce qui, j'en suis sûr, te parle un peu plus) était destiné à l'origine au marché Américain pour lequel sa cylindrée avait été revue à la hausse. 
Il a ensuite été distribué en Europe, essentiellement en Angleterre et en Allemagne. 
Quelques unités ont pu gagner la Métropole, de manière isolée et confidentielle.
Celle que je te présente ici fait partie d'icelles. C'est un modèle 1992.

Son design fait directement référence aux belle années du Tourist Trophy à l'Anglaise, avec une ligne, La ligne devrais-je dire, intemporelle et toujours efficace de la moto de course dépouillée telle qu'elle  nous est parvenue du fin fond des sixties...  un brin de Norton, une touche de BSA et un poil de Matchless ou AJS, comme tu veux.


Honda GB 500 TT Clubman





En tous cas pour l'époque Honda avait su mettre l'accent sur un modèle qui aurai un franc succès... aujourd'hui ! 
Une néo-rétro très réussie lâchée dans un réseau de distribution qui faisait alors la part belle aux carénages profilés fluos et aux motos ultratypées telle la toute récente 900 CBR Fireblade ... le grand écart au catalogue !
Car il ne faut pas s'y tromper, le monocylindre que tu as sous les yeux n'est pas un foudre de guerre. 
Ok, ce n'est pas ce qu'on lui demande mais, placé dans son contexte, il n'a pas suscité beaucoup de suffrages, ce qui explique sa rareté de nos jours.
Côté fiche technique donc, la puissance annoncée est de 33cv, pour ce mono de 498cm3 refroidi par air. L'ensemble est posé sur des roues à rayons de 18 pouces et offre un poids contenu: 157 kg à sec. La combinaison guidons bracelets/réservoir allongé/selle monoplace est de conception originale et offre une ligne très contemporaine, qui inspire aujourd'hui de nombreux préparateurs et marques.
D'ailleurs, la dernière Royal Enfield Continental GT reprend actuellement pour son compte les mêmes canons, avec succès. 

Voilà donc, j'ai pris quelques clichés qui te permettrons d'approcher notre amie du jour (bonjour) et de te faire une idée. Elle est dans son jus, roule très souvent et ravit son propriétaire qui rêve secrètement de la voir dotée d'un moteur plus expressif ... Il parait qu'un cylindre de 600 XL se monte sans arrières pensées et sans dénaturer la mécanique qui, en cas de besoin, reprend sa forme originale. A tester, peut-être dans un  prochain épisode !




Le kick n'est pas décoratif, et vient seconder l'éventuelle faiblesse du démarreur

 

Détails léchés, l'intégration du tableau de bord est impec', comme le chouette bouchon de réservoir



Ce sont des miles [maï-le-zz]



Un vrai vélo !







18 commentaires:

  1. yamaha a utilisé aussi cette recette de la néo-rétro café-racer, un peu plus tard en 1988 avec la yamaha 600 srx (je sais de quoi je parle, j'en possède une...)

    RépondreSupprimer
  2. Exact ! même à peu près au même moment si l'on considère la première mise en circulation de la Clubman, en 1989. Tu as bien de la chance de posséder une SRX, qui est de nos jours très convoitée...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a tous.Suite a la lecture de cet article,je me permets ce petit commentaire.Je suis possesseur de la Honda GB et j'ai mis un moteur de 650 Dominator.Juste ce qu'il manquait a ce bel objet.Que du bonheur..A bientôt .Vive la moto qu'elle quelle soit ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je viens d'acquérir cette superbe bécane. Superbe par la qualité de sa fabrication, sa finition et sa ligne.
    J'ai été la chercher dans la semaine en Allemagne. Je n'ai donc pas encore roulé pour cause d’homologation (sauf un peu dans la campagne) et je suis impatient.
    Suite à un accident en Bulgarie avec ma Pan European avec laquelle j'ai fait 200 000 bornes à travers tout l'Europe et l'Afrique du nord, je me suis assagit et ai découvert ce petit bijou.
    C'est sûr que la stabilité n'est pas celle de la Pan qui roule sur des rails, que le châssis bouge et semble se vriller comme sur la (vraie) Bonneville que j'avais en 1968 (d'ailleurs c'est le même châssis simple berceau dédoublé) mais quelle merveille.
    Vivement que je puisse rouler officiellement avec..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! Ce modèle méconnu mérite que l'on s'y attarde. J'espère qu'elle vous ravira comme elle a pu le faire ici, et sur les routes de la région Lyonnaise ;-)

      Supprimer
  5. J'espère ne pas avoir trop de problème pour la faire enregistrer en France...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    je suis dans la merde.....
    Cette moto n'a jamais été homologuée en France alors il faut que je fasse une demande d'homologation à titre isolé au service des mines. En plus du fait qu'il va me falloir payer certainement plus de 1000 €, il faut que je remplisse un document de 12 pages comportant de renseignements comme niveau sonore,matériau du réservoir, démultiplications de chaque rapports etc...
    Ou alors j'attends 3 ans et elle sera classée en collection et ce sera plus simple !
    JE vous le dis je suis dans la merde.
    Si quelqu'un connait une GB 500 en service je suis intéressé pour correspondre avec son propriétaire.
    Je vous remercie par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne crois pas que vous soyez "dans la merde"... Un dossier d'homologation existe chez le constructeur, comme pour chaque modèle. La GB500 a été majoritairement importée en Allemagne et en Angleterre, il y a donc en Europe des clés pour parvenir à l'homologation. Une réception à titre isolée n'est pas insurmontable, avec l'aide du constructeur. Honda propose d'ailleurs un lien via internet : https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/homologation.html
      Bonne chance, ne baissez pas les bras !
      Flo

      Supprimer
  7. Bonsoir
    je ne baisse pas les bras... à preuve j'essaye de remettre la batterie en charge mais je ne vois pas comment accéder à la batterie ! Je sais, c'est con non ?

    Ceci dit pour en revenir à l'homologation, Honda n'est pas très coopératif. Je leur ai expliqué que le GB 500 était la même que le XBR 500 et que donc ils avaient tous les éléments pour la faire homologuer, mais bon je pense qu'ils ne vont pas se casser la tête pour une demande isolée. J'en suis pourtant à ma quatrième Honda...
    Je leur ai demandé l'adresse internet (voie postale) de Honda Japon pour demander à la maison mère et c'est incroyable, ils ne savent pas ! Risible n'est-il pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte ! ... C'est tout de même curieux, la plupart des grands constructeurs proposent un service tourné vers les motos "classiques". J'ai notamment eu affaire avec Yamaha classic (très compétent et sympa)suite à un problème d'immatriculation pour mon side-car.
      Peut-être faudrait-il tenter du côté d'un courtier spécialisé en import de véhicules? Au moins pour affiner l'objectif des démarches ? Il faudrait aussi jeter un œil sur https://www.bike-parts.fr/ pour voir s'il existe des correspondances intéressantes en terme de références ou autre supports utiles.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je viens d'envoyer un message à bike-parts. J'avais déjà été voir sur ce site mais sans les joindre.
      Merci de ta réponse (nous sommes voisins)

      Supprimer
    3. Ah bah si nous sommes voisins, n'hésite pas à m'envoyer un mail en cliquant sur l'enveloppe en pied de page.
      A bientôt !

      Supprimer
  8. Bon j'ai trouvé pour la batterie.....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je regarde actuellemnt pour acheter une GB500 en Allemagne, mais les complications concernant l'homologation de la moto me posent problème ... Je serais très intéressé d'échanger avec vous sur le sujet, y etes-vous finalement parvenu?
    Merci d'avance,
    Benoit
    benoit_dbda@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour a vous tous
    Depuis Juillet ,pour des raisons de santé,je n'utilise plus mon honda GB 500
    Je m'en sépare...la carte grise est Française et a mon nom.
    On peut communiquer par mail si vous portez un interêt a cette annonce
    flatrs1000@hotmai.fr..je serais ravi de vous donner des informations.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous je suis intéressé par l'achat d'une Honda GB 500 mais en tant que première moto et "pilote tout frais" dois-je m'attendre à beaucoup de soucis vu que c'est une moto d'une autre génération où est-elle encore vraiment fiable...? elle a une vingtaine de milliers de kilomètres?
    Bonne journée a toutes et tous

    RépondreSupprimer