jeudi 14 novembre 2013

Alès sur trois roues ... épisode 2

Je t'ai laissé sous le ciel bleu des Cévennes, dans une fraicheur matinale revigorante.
Reprenons ! 
Après que chaque équipage se soit acquitté du traditionnel contrôle au sonomètre et de quelques vérifications techniques, rapidement tous se sont équipé pour entrer en piste.

La journée s'articulant entre les cessions réservées aux motos solo et celle dédiées aux side-cars, les pilotes et les mécaniques avaient le loisir de se reposer entre chaque sortie.
Pour ma part, cela m'a laissé le temps de crapahuter pour rejoindre les (trop peu) points d'observation  autour du circuit, histoire de varier les prises de vues.

Ah! mais quel plaisir ! (je l'aime bien celle là ! ;-) )  de voir fondre sur les courbes Cévenoles ces bolides que sont les sides F1 ... et que dire des autres ?! c'est un spectacle tout aussi impressionnant, même pour le plus blasé des observateurs. 
Le comportement atypique de ces engins force le respect car, malgré toute la maîtrise développée par le pilote et son singe, le side-car se meut parfois par sa propre volonté ... ce qui fait le sel de la discipline.

Les mécaniques sont mises à rude épreuve. Le side-cariste est d'ailleurs souvent doté d'un excellent sens du bricolage ou même de la mécanique. C'est une seconde nature, dictée par un instinct de survie démesuré. 
En effet, au moment d'entrer en piste mieux vaut être sûr de son matériel. Un peu comme en chute libre, on évite: 1/ de risquer le problème technique et 2/ de sauter en tandem avec son banquier.
Ces deux règles de bases intégrées, la piste te tend les bras !

La matinée s'est écoulée au rythme des cessions de 20mn organisées au milipoil par le bien rôdé team MGB.
De notre côté seuls quelques écrous ont dû être freinés sur le side de Christophe. Cet attelage est normalement fait pour le rallye routier, mais il est loin d'être ridicule sur le court circuit d'Alès. Il est tout de même animé par un moteur Suzuki 1100 GSX-R alimenté par une rampe de carbus FCR, le tout placé à l'intérieur d'un châssis Choin (Choda). Ce truc tient le parquet, restant au contact des sides F2 dans le sinueux.



 Suzuki 1100 GSX-R / Choda





On ne plaisante pas avec les singes !






Dieudonné et Madame, sur leur SGR F2 ( n°1 dans la série) / Triumph 955


Le Dave et Babe, team D'n D


Estelle Leblond et Mélanie Farnier rentrent aux stands


Seb Delannoy aux commandes de son F1 LCR/Suzuki


Le Voxan Café-Racer / DJ Racer de Francky Bike & Side


Ah ! mais quel talent !





Sam Gache et Mary, SGR/Suzuki 500







A SUIVRE !

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