mardi 25 février 2014

Salon de Lyon ... épisode 1

Un peu d'actu !

Comme tu le sais, ce week-end avait lieu le salon de la moto.
Cet évènement régional draine tous les ans plusieurs milliers de visiteurs sur le site d'Eurexpo, le parc des expositions Lyonnais, pendant trois jours.

Concessionnaires, marchands, exposants de tous horizons liés de près ou de loin au milieu moto défrichent les tendances du moment, sondent le marché et donnent le ton de cette année qui débute.
La saison, un peu particulière, se prête bien au jeu en offrant un avant goût de printemps qui n'aura pas échappé à la majorité de motards qui d'ordinaire se déplace en ... voiture l'hiver !
Les parkings étaient extraordinairement fournis en deux roues pour un week-end de février.
Mamie ZRX faisait d'ailleurs un peu tache avec son harnachement "grand froid-temps de chien" ;-)
La plupart des concessionnaires locaux étaient présents, avec chacun leurs nouveautés et animations. Ils étaient regroupés dans le premier hall, permettant une rapide et facile comparaison en terme de concurrence. 
A noter : l’apparition, ou plutôt, résurrection, de la marque Indian, qui présente une gamme de customs au look extrapolé des modèles emblématiques des années 40.

Le stand Kawa, où trônait la semi-remorque du team de course éponyme.

Indian Chieftain


L'organisation, sur le modèle de l'an passé a bien su exploiter l'espace en proposant un salon agréable à visiter, quoique relativement peu étendu.
Je ne connais pas le coût ou la rentabilité d'un stand pour un exposant, mais je pense que de nombreux acteurs potentiels locaux n'étaient pas représentés, comme les spécialistes du tout terrain, pourtant grands animateurs de nos régions rhône-alpines.
Un cas à part : l'absence remarquée de la marque Royal Enfield et de son café-racer "continental GT", dû -selon la rumeur- à un importateur peu coopératif et frileux.

Belle nouveauté chez BMW > la Nine-T, ici en version biplace

Le thème de cette année regroupait justement la tendance "café racer" ainsi que la préparation de machines selon les canons de la mode, typée monoplace et guidons bracelets.
Les magazines "Café Racer" et "RAD" tenaient la vedette de deux expos complémentaires, réunissant des machines d'exception composées par des préparateurs renommés et/ou locaux, tels que les "Frenchmonkeys", "Kiki shop Custom" et "Baak Motocyclettes"
J'ai aussi découvert "Big Ben's Motorcycle", en provenance directe des confins de la Savoie,  Revendeur des marques CR&S, Buell et Zaeta dont deux exemplaires étaient visibles ce week-end, Ils exposaient de plus une prépa sur base XT Yam du meilleur effet...

Le "Patrol Tracker" Big Ben's Motorcycle, particularité ? ses poignées, phare, cornet d'admission sont en... bois !
 


A travers ces tendances perso ou pro que sont le tuning et la customisation, sur des motos transformées ou reconstruites, le visiteur glissait naturellement vers un espace dédié aux customs purs et durs, choppers et autres bobbers. 
De belles réalisations étaient visibles, toutes issues d'ateliers Français et, encore une fois, locaux, comme les préparations léchées de Kris Kustom Cycles, qui ont depuis longtemps ma préférence tant en style qu'en finition.
Je dois te dire que cette année je ne me suis pas intéressé aux animations, pour me concentrer sur les expos de machines préparées ... sache tout de même que le stunt show , et la boule de la mort (ou mur de la mort ?) ont fait le plein.

Que retenir de tout ceci ?
Après de nombreux échanges, je peux te dire que le motard local ne compte pas se laisser abattre ! 
Il roule peu (en moyenne)  et majoritairement en roadster. 
Il fait preuve d'une certaine résignation face à la répression routière, pas une conversation ne s'achève sans avoir abordé ce point.
La manière de rouler évolue encore, les motos sportives ont toujours une cote d'amour, mais sont de plus en plus boudées au profit des customs et de motos moins "pousse au crime". Les extrêmes sont appréciés, le bricolage est en augmentation. 
Nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans le tuning maison pour se faire une moto à leur image, quitte à rogner sur les performances.
 Il n'y a pas si longtemps, l'un n'allait pas sans l'autre.
Enfin, beaucoup sont venus chercher des "prix salon" mais peu de ceux que j'ai croisé ont souhaité en parler ouvertement. Le budget accordé à ce que la majorité des motards appelle un loisir est probablement un peu tabou !

Reste une passion indéfectible et contagieuse, que chacun à sa manière est venu partager sur ces trois jours. 
Allez ! on va rouler ?    ;-) 

Des photos ? bah voyons !


Kawasaki W800


"Nouvelle" Yamaha 400 SR ... un retour attendu et apprécié !

Petite prépa sur une Victory Judge... peinture et pneus qui vont bien !


Une Triumph Thruxton havane !

Un bocal de maitre cylindre au top ! toujours la bonne dose ;-)  (Big Ben's)

Spécialité des Frenchmonkeys : traiter le réservoir à l'acide ... déco originale qui nécessite une certaine maîtrise, notamment pour neutraliser le produit au bon moment ... 'donne faim, on dirait de la crème renversée !

Chez Baak motocyclettes, outre un tuning irréprochable en terme de finition, j'adore ces silencieux d'échappement... ils sont efficaces en plus !
Limey, par Psyko Kustom, "Best of kustom" au Free Wheels 2011, "Best of  Métrique Kustom Show" 2013

"Pistache Power", Kris Kustom Cycles
Alleeez ! laisse-la moi cinq minutes la Zaeta ! promis, je fais pas le con ...  gnîîîîî !!!

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