vendredi 4 septembre 2015

Panissières 2015 : détails du paddock



Je me suis donc promené dans le paddock de cette 28ème édition de la course de côte de Panissières.
Comme toujours à l'affût du cliché sympa, d'un détail marquant. 
Comme toujours il y a trop de choses à voir, à te montrer !
J'ai donc fait une petite sélection, en attendant de te remettre sur la piste ... (je te prépare un petit florilège de side-cars et de grosses cylindrées)

Pour revenir à ce lieu de vie qu'est le paddock du Championnat de France de la Montagne et Motos Anciennes, il faut imaginer une forêt de tentes et des camping-cars disséminés de-ci de-là, au bord de la route et sur les terrains alentours mis à disposition. 
Ce campement sent bon la vie de bohème, les nouilles trop cuites, les frites et le barbecue. Les enfants sont omniprésents, beaucoup passant de la trottinette à la combinaison de cuir pour attaquer la montée en catégorie "éducative". Étonnant !
Les parents et autres concurrents, installés sous des barnum bariolés, mécaniquent ou cuisinent. Les commentaires vont bon train et l'humour est de rigueur. Chacun aborde avec une gravité teintée d'excitation le résumé de sa course, pesant les risques encourus face au chrono, cherchant des solutions techniques ou se remettent en question. Que faut-il faire pour améliorer ?  

Sous la chaleur écrasante de ce dimanche d'août, les pilotes solo prennent le temps de se reposer tandis que les side-caristes ont toujours des bricoles en cours... (c'est même à ça qu'on les reconnait : entre dépose/repose des carènes pour refroidir les moteurs et autre fignolages, le side-cariste passe pour un perfectionniste, un esthète, le chantre de la boite à outils)
Mais le farniente n'est pas au programme ! On surveille du coin de l’œil l'affichage des temps officiels. 
Dès qu'ils sont connus, il s'agit d'en récupérer une photocopie pour se plonger dans l'analyse des chiffres... Que faut-il faire pour améliorer ? Je l'ai déjà dit ? Ah ! ;-)
Tout cela génère une ambiance d'amicale compétition. 
Et même si existent parfois des tensions, il n'en parait rien car le seul Juge de Paix est le chronomètre ... rien ne sert de râler, il faut partir à point ! (c'est à dire au feu vert)

En attendant la suite, voilà un (petit) wagon de photos triée sur le volet ;-)  


Panissières 2015 > affichage officiel des chronos



Récupération des données (les chronos) pour analyses poussées. Nota : pour ajouter en crédibilité il convient de venir à la photocopieuse en sous-vêtements !


Le train avant d'une Rickman/Kawasaki, locale de l'étape




Des side-caristes qui ne bricolent pas (enfin, pas là) les "Rolling" père et fils










































Tiens ! des side-caristes pris sur le fait ! : il bricole un truc ;-)


















Un kawasaki Stinger de compète, superbe ! Celui de Michel Vajmar, de l'AMRP






Un train avant SGR (Sam Gache Racing) celui de Dieudonné Rigo et Sylvia Moreau






Le p'tit loup que cache Etienne dans la bulle de sa Suz' GS1000/Martin





La KTM A2F de Fabrice Nagot (UM AIN)











La Ducati Panigale 899 d'Alexandre Machet (MC Annemasse)












La Yamaha R6 de Bob Bardot (AMD)





Le roupillon salvateur permet le bon chrono !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire