jeudi 1 octobre 2015

Montée historique de Coligny 2015, épisode 1

Coligny. 
Ce petit village de l'Ain ne t'est plus inconnu maintenant !
(Cf : le compte rendu de l'an passé )
La Montée Historique Maurice Violland s'y est installé en ce dernier dimanche de septembre, pour la neuvième année.

Pierre Tournier, sur BSA Road Rocket 650
Ce rendez-vous prend désormais le visage d'une classique. Il s'agit de la dernière de la saison et cette édition a réuni pas moins de 180 participants !
Victime de son succès ? Pas encore,  ou alors du bon côté. Seule l'aire d'accueil des concurrents semble étriquée cette année devant l'affluence des tentes, camping-cars et autre paddocks maison.
L'organisation bien huilée mise en place par l'Union Motocycliste de l'Ain (Umain) permet toutefois à tout ce petit monde de vivre en bonne intelligence durant ce weekend ou bonne humeur et  convivialité se disputent le podium.
La règle d'Or que tous recherchent est de prendre du plaisir a escalader cette côte, entouré de leurs amis et/ou de personnes partageant leur passion. Car ce qui caractérise le motard compétiteur en général, et l'amateur de démo en côte à l'ancienne en particulier, ce sont les notions presque vitales de partage, de joie de vivre, d'entraide, de mauvaise foi (bien sûr!) et de franche camaraderie.
Et ce n'est pas un milieu fermé, je te fiche mon billet que le néophyte s'y sentirait comme un poisson dans l'eau très rapidement. 
C'est simple : c'est UMAIN !  
Et c'est ce qui est palpable à Coligny. 



Je suis arrivé sur place à dos de Mamy Transalp juste avant la première montée. 
Un brouillard matinal enveloppait ce petit coin du Revermont, lui donnant de faux airs tranquilles... si ce n'était la bande de motards et motardes bardés de cuirs, piaffant, moteurs en chauffe, au pied de la colline.
La ligne de départ était matérialisée par un trait blanc au sol avec d'un côté, un petit raidillon servant de tribune et, de l'autre côté, une table. Derrière cette table était assis le Maitre de Cérémonie incontournable: René Géret. L’œil pétillant, il assurera toute la journée les commentaires indispensables au public. Quel talent ! 

Après y avoir croisé Bernadette et Maïté, soutiens indéfectibles de leur motards de maris, j'ai quitté le départ pour les recoins de la côte avec dans l'idée de trouver des points de vues intéressants. Bien entendu, le but est aussi de partager avec toi quelques clichés pas trop ratés ;-) 
L'endroit est superbe, je te l'ai déjà dit ? collines verdoyantes, bancs de brouillard et température clémente (quoique fraîche), cette matinée fut des plus agréables; Cheminer dans des voies d'accès aménagées et sécurisées le long de la côte est une promenade de santé. 
Le soleil a un peu tardé à sortir, mais quel plaisir !
Entendre les mécaniques à bloc gravir la pente, les boites de vitesses empiler les rapports à l'abord des virages, les effluves d'essence avgas ou encore l'odeur de gomme sont autant de stimulants étonnants pour le spectateur qui aura fait l'effort de gravir la pente.
Comme il n'y a pas de chrono, puisque qu'il s'agit d'une démonstration, chaque pilote monte "à sa main" en ayant à cœur de faire le spectacle. D'autres préfèrent ménager la mécanique, mais souvent pour la bonne cause quand il s'agit de machines d'exception. Les side-cars ne sont pas en reste avec cette année la,présence d'un très remarqué attelage Motosacoche  1000 de 1918. 

Eric Bezon, Motosacoche 1000 1918





Côté paddock j'ai croisé avec plaisir Christophe Convers et Christian "Napoléon" Joffre. Jacky Grolet, a quant-à lui préféré troquer ses outils de viticulteur pour le guidon de son superbe Pantah... Alain Genoud était là également tout comme Nicolas Guénard, tout frais Champion de France de la Montagne en catégorie 600. 

Comme toujours j'ai rempli mes cartes mémoires pour te faire profiter de tout ça. Je te prépare un compte rendu photo en plusieurs épisodes.

Enjoy !






Christophe Convers et Christian "Napoléon" Joffre



Jacky Grolet et son Pantah 650


Yannick Gérez tient bon la rampe !



Joachim "Corbeau" Fernandes au guidon de sa Honda CB 750 à cadre Martin de 1978



Jean Pierre Burloux et son nouveau singe ;-) sur Suzuki 750/Derbyshire


Morgon, Cuvée Racer ...



Didier Allombert, Gauthier GAZ 125 1976


Yves Dell'Aquila, Kawasaki 750 H2 1972


Aymeric Buchallet, Yamaha 125 RDX 1980


Brigitte Gillard, Yamaha 1200 FJ/Comète 1989


Régis Raffour au guidon de son Yamaha 1200 FJ/Comète 1987


Carla Vinoy, Suzuki A50P, 1974


Un 750 Commando monté dans un featherbed wideline ... superbe !






Didier Porcherot, Suzuki T20 250


Stéphane Morel, l'ancien passager de JP.Burloux, au guidon de son Ireson 600


Noël Cuisinier, Yamaha 350 RDLC 1980


Daniel Jupille, BMW R100, bien tapée !



René Grislain, Kawasaki Godier Genoud 1135 1982


Christian "Napoléon" Joffre, Yamaha 350 RDLC


Roland Grozel, Honda VF1000 1985


A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire