mardi 8 mars 2016

Salon du deux roues de Lyon, 2016 / épisode 1

Le weekend passé, les 4, 5 et 6 mars, a eu lieu le salon du deux roues de Lyon.
Passage obligé pour tout motard qui se respecte, il lance traditionnellement la saison moto dans la région.
Considéré comme le deuxième plus grand salon de France après Paris, c'est donc un évènement d'envergure qui se doit d'apporter chaque année son lot de nouveautés et de machines d'exception. Les animations ne sont pas en reste et déplacent les foules (enduro indoor, supermotard ou stunt)
Le public ne s'y est pas trompé et est venu en masse.
De mon côté je m'y suis rendu dimanche, tout en discrétion et retenue évidemment !
Accompagné de Bull et de Mademoiselle P, j'ai arpenté la moquette toute la journée.
C'est qu'il y en avait des choses à voir !
Il est vrai que tous les ans les plus blasés se pincent la bouche pour critiquer l'organisation, la déco, le thème, ou trouver que c'était mieux avant. Et ils seront toujours là . Il est également vrai qu'il est difficile de contenter chaque spécialiste, chaque exposant, chaque niche... mais ce n'est pas le but. Même si on peut se douter qu'économiquement ce ne soit pas facile pour tous (un stand coûte cher) le retour sur investissement est globalement payant. Le but étant de satisfaire un public régulier et nombreux.
De ce point de vue c'est à mon avis plutôt réussi !
Cette année la distribution intérieure était organisée d'une manière faussement "déstructurée", c'est à dire que l'on retrouvait bien de grand espaces thématiques, mais à l'intérieur desquels de multiples exposants différents étaient disséminés. Les accessoiristes étaient ainsi éparpillés, comme les vendeurs de matériel ou les préparateurs. 
Point de "villages" de stands concurrents. Il se dégageait de tout cela un joyeux mélange plutôt sympa, débordant de bonne humeur.

Indian Scout "navy" by Indian Lyon
Près de 30 000 mètres carrés, une circulation fluide d'un hall à l'autre et un repérage facile rendait vraiment attractive la visite de l'ensemble.
Tous les protagonistes rencontrés, visiteurs comme exposants étaient unanimes : cette année est un excellent cru !
Outres les incontournables producteurs japonais, les américains en bonne place et la percée de la propulsion électrique, on retrouvait d'intéressantes rétrospectives. La marque Magnat Debon était à l'honneur, un espace dédié au rallye-raid avec des machines ayant couru le dakar, un espace "vintage" ou trônaient en bonne place plusieurs réalisations de Monsieur G alias "AGZ" et la présence remarquée des expos "Café racer" et "RAD" , les magazines consacrés aux transformations café racer, dirt et scrambler.
Côté animation pas moins de trois pistes accueillaient tour à tour des démos de supermotard sur un circuit fait de bottes de pailles, un espace dédié au stunt et au drift animé par Julien Welsch et Kafon, et enfin une piste d'enduro indoor avec franchissement de pierrier et troncs d'arbres ... 
Largement de quoi contenter les plus exigeants !
C'est dans cette ambiance que nous avons déambulé jusqu'au soir en détaillant chaque stand, en discutant à bâtons rompus avec beaucoup, et même en dégustant quelques mets locaux ;-) comme le Morgon "cuvée racer" de Jacky Grolet par exemple... avec modération, bien entendu.

De vrais bons moments partagés sur un salon qui développe une certaine maturité. Pourvu que ça dure ! 
En attendant, bonne saison et bonne route à tous ! ;-) 

Des photos ? évidemment !

 
Mademoiselle P prend ses marques...





La moto électrique E-RAW. Etonnante !


 
Une superbe Moto Guzzi  de chez BF Motorcycles




Le XT façon BF Motorcycles... superbe !













Non ? Si ! heu ...non? bah !








Yamaha 400 SR




Honda CB1100F Bad Seeds



Honda CB1100F Bad Seeds



Honda CB1100F Bad Seeds, n°64/100








Le stunter Kafon




Julien Welsch drifte sur son Triumph 675 turbo de 200cv !






Indian Scout "navy" by Indian Lyon



Une Indian Scout café-racer ? bien sûr ! nous y reviendrons ;-)



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE. Absolument génial !


"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



"L'échappée belle", le side car du collectif OSE



Honda Africa Twin 2016, revue par Touratech



Vincent et Norbert ont fait le show ! ils reconditionnaient en public un moteur de Suzuki 650 DL



Moto Guzzi V7 II, accessoirisée aux petits oignons







Kawasaki Z1300 / 6 préparée avec soin par AGZ (vu la ligne BITO ? et la nouvelle selle ? Nous y reviendrons !)



Une partie de la collection Kawasaki AGZ



Un chop' sur le stand PDF Motocyclettes




La fameuse Brough Superior SS100, ressuscitée par Boxer Design et le motoriste Akira


A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire