vendredi 2 juin 2017

Coupes Moto Légende 2017 - épisode 1


Coupes Moto Légende 2017 : Terrot 350 HSSR 1929


De retour des Coupes Moto Légende, alors que j'arpente la campagne bourguignonne au guidon de Mamy ZRX, je songe à cette superbe journée. 
J'ai choisi cette année de m'y rendre le samedi, histoire de profiter de l'ensemble de l'évènement. Je dis ça car le dimanche certains participants décollent tôt et il n'est pas rare de trouver des emplacements vide à la mi-journée. 
Je sais de quoi je parle, je visite le superbe circuit dijonnais pour l'occasion depuis 10 ans !

Je devrais dire "mes coupes".
Car chaque visiteur ne manque pas d'aborder l'évènement de son propre point de vue, bien entendu. 
Et cette année pas moins de 30000 sont attendus sur tout le weekend.
Globalement, le point de vue du râleur franchouillard ! Mais n'est-ce pas le propre, le caractère majoritaire dans nos contrées ? Car, entre "c'était mieux avant !" et "qu'est-ce qu'ils ont bricolé cette année ?" en parlant de tout et n'importe quoi mais surtout de l'organisation, on peut dire que le motard lambda est prompt à la critique. 
Il n'est cependant pas dénué de bon sens et saura rallier avec bonne humeur l'intérêt général pour affirmer qu'il faut profiter de l'instant présent, bon sang de bois !
Si on ajoute le fait que ce motard amateur de vieilles bécanes ne fait référence qu'au top du top de sa jeunesse, alors là les amis nous sommes partis pour une bonne tranche de rigolade (et je ne m'en prive pas).
Particulièrement attentif à l'ambiance de ce rassemblement parmi les plus importants d'Europe, j'ai collecté beaucoup d'impressions et de ressentis. Pour couronner le tout (comme le dit si bien mon dentiste) je m'y suis rendu seul. 
Nonobstant, le motard est grégaire et ne se déplace le plus souvent qu'en troupeau: le parking du circuit, un vaste champ mesurant environ 8 à 10 hectares, peut en témoigner : samedi il était plein. Tout simplement. Dimanche aussi, à n'en pas douter, mais je n'étais pas là pour le voir.
Plusieurs milliers de bécanes de tous poils et de toutes origines se doraient la pilule au soleil dans une chaleur écrasante. Un record de température à même été battu, avec près de 34° ! 
Seul sur le trajet, oui. Un départ aux aurores aura eu raison des mes plus coriaces potes de balade. Mais sur place, j'ai retrouvé avec plaisir les acteurs régionaux de la bécane à l'ancienne. 
Doudou et Néné, à la tête d'un escadron de Locteux en provenance de la plaine de l'Ain, Jean-Pierre, son side-car F2, et toute son équipe Burgienne, dont Noël qui a pour l'occasion troqué sa fidèle Yam' trois et demi RDLC contre la Honda CB 350 coursifiée de Guy.

J'y ai également croisé, dans une bonne humeur partagée et communicative, le célèbre François (torréfacteur de Kawa 1000Z-ST que l'on ne présente plus) et Nad, sa chère et tendre. 
Je ne les remercierai jamais assez de m'avoir suggéré un retour sur Lyon par la vallée de l'Ouche (entre autres) dont je ne me remet pas. Quelle route, quels paysages ! 

Mais revenons à nos moutons.
C'est toujours difficile de transcrire les impressions, tu t'en doutes. 
Dans le cas présent - ferme les yeux- il faut que tu te représentes, dans un superbe coin de la campagne bourguignonne, un  pot-pourri géant composé de millier de personnes, de bruits de moteurs furieux, d'éclats de rire mêlés d'odeurs mécaniques et de merguez (!!). 
Tu ajoutes à cela un ciel bleu azur, un soleil franc, une chaleur estivale, le tout enceint d'une piste d'asphalte qui a fait les grandes heures de la formule 1 et voilà, tu y es !


Coupes Moto Légende 2017

Ce que j'aime lorsque j'arrive tôt près du circuit, c'est entendre les vocalises de la première série à peine entrée en piste. La campagne alentour s'éveille, le soleil commence à chauffer et les mécaniques hurlent dans la ligne droite.
C'est qu'il faut être matinal si tu es pilote. 
gars là viennent de loin et ont payé pour user de la gomme sur le célèbre tracé. Ils développent tous une motivation palpable et affichent des regards de circonstance lorsqu'ils sont en pré-grille, sous les yeux esbaudis du public. 
Concentrés, ils titillent les carbus, chauffent les mécaniques à coups de  gaz, enfilent leurs casques, assouplissent les combardes un peu justes parfois. Porter le cuir n'est pas forcément facile !
Une fois en piste, ils tordent tous la poignée pour exposer leurs machines à la curiosité du public, se procurer du plaisir, parfois chercher la limite. Les démonstrations sont l'occasion de voir rouler des machines d'exception, parfois uniques, et souvent poussées à fond par leurs pilotes.
Les séries se sont enchainées et, malgré quelques incidents mineurs et une chute heureusement sans gravité le matin, cette journée de samedi s'est parfaitement déroulée.

Quoiqu'on en dise, les Coupes Moto Légende, c'est quelque chose ! 
Cette édition 2017 ne déroge pas à la règle et je peux te dire qu'une fois de plus c'est un carton plein.
Pour cette 25ème édition il fallait noter avec quelques pointures forts appréciées : la présence de Takazumi Katayama, grand animateur du Continental Circus de 1974 à 1985, Champion du Monde 350 en 1977, Steve Baker, Champion du monde 750 la même année, Phil Read, 7 fois Champion du Monde en 125, 250 et 500. Une tripotée de pilotes de renommée internationale complète ce plateau, décidément de grande qualité. Il ne fallait pas oublier de fêter les 40 ans de la fameuse Yamaha TZ750...

Je me suis donc promené au hasard des rencontres et des coups d’œils parfois indiscrets dans le paddock. 
Tout ça pourquoi ? Pour te rapporter des clichés de derrière les fagots, évidemment !
Profiter du bruit, des odeurs, observer les mécanos pros ou amateurs en action. Me régaler des commentaires de spectateurs plus ou moins avertis, surveiller du coin de l’œil les préparatifs des pilotes avant l'entrée en piste. 

Que du bon ! De la même manière, je ne me lasse pas de détailler les multicylindres deux temps, de les écouter prendre des tours, de ressentir leur efficacité malgré un anachronisme assumé.
J'aime particulièrement les motos d'endurance bardées de solutions techniques à peine cachées par des carénages élimés portant les stigmates de grandes épreuves.
Ah ! c'est trop bon !

J'ai donc garni mes disques durs histoire de te faire profiter de tout cela.
Pour ce premier épisode je fais la part belle aux bricoleurs ... Les photos en piste suivront sans tarder !

Enjoy !

Coupes Moto Légende 2017, Matchless 500 G50 1961





Coupes Moto Légende 2017, Godier-Genoud Kawasaki 1000 Endurance 1979






Coupes Moto Légende 2017, Laverdaaaaa !  ;-)






Coupes Moto Légende 2017, BMW 600 R69S 1965






Coupes Moto Légende 2017, Berny/Honda 836, 1971






Coupes Moto Légende 2017, Yamaha 350 TZ 1973






Coupes Moto Légende 2017






Coupes Moto Légende 2017, dans le stand Suzuki






Coupes Moto Légende 2017, chez Yamaha Eric de Seynes prend la pose...





Coupes Moto Légende 2017 : Takazumi Katayama dédicace un livre ...







Coupes Moto Légende 2017 : France 3  est de la partie !






Coupes Moto Légende 2017 : "kicker à grands coups de tatanes" ... l'expression vient de là !





Coupes Moto Légende 2017 : l'expo JBB... incontournable !






Coupes Moto Légende 2017, la prégrille






Coupes Moto Légende 2017 : caler l'allumage d'un vénérable mono Ducati, un sport d'équipe !






Coupes Moto Légende 2017 : toujours quelque chose à faire dans un side-car...







Coupes Moto Légende 2017, Norton 350 Manx M40 de 1961







Coupes Moto Légende 2017 : un Locteux dans la série Café racers !






Coupes Moto Légende 2017 : ces deux pilotes auraient pu changer de bonnets ...






Coupes Moto Légende 2017 : "tant que ça marche, faut pas y toucher"







Coupes Moto Légende 2017 : Honda 125 CR 93 1962






Coupes Moto Légende 2017: Triton 650T Thunderbird 1950





Coupes Moto Légende 2017





Coupes Moto Légende 2017





Coupes Moto Légende 2017 : Noël fait le plein du Honda CB350 de Guy ;-)





Coupes Moto Légende 2017: Scott 600 PowerPlus 1929




Coupes Moto Légende 2017: Allegro Sturmey-Archer 350 1929




Coupes Moto Légende 2017 : Honda 250 RS RF 1985





Coupes Moto Légende 2017: ROC Yamaha 500 YZR 1992




Coupes Moto Légende 2017 :  Egli Rotax 250GP 1981




Coupes Moto Légende 2017 : SPP/Kawasaki 750H2 1973












































1 commentaire:

  1. bien vu Flo continues on attend le reste avec impatience , tu vas nous manquer à Brouilly , on pensera bien à toi ......!

    RépondreSupprimer